Les derniers rapports Knight Frank sur la France

Partager

C’est la saison où les vacanciers explorent les merveilles de l’Europe, la France étant un choix de premier ordre. Notre dernière série de rapports Prime France identifie les quatre meilleurs emplacements immobiliers, dont l’éblouissante Ville Lumière et la glamourissime Côte d’Azur. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison luxueuse en France, ces endroits idylliques ne manqueront pas de susciter un sentiment de joie de vivre. Nous examinons ici les performances des principaux sites du marché immobilier français et les comparons aux tendances mondiales.

Paris

La croissance des prix à Paris a été soutenue par une demande croissante et une offre limitée. Au cours des dix années précédant 2022, Paris a enregistré une hausse de 24,6 % des prix « prime », contre -5,9 % et 11,8 % à Londres et à New York, respectivement.

L’évolution de Paris en tant que centre financier prééminent de l’Union européenne après le Brexit, ainsi que l’augmentation des investissements publics, ont encore soutenu le secteur de l’immobilier prime de la ville.

Pour en savoir plus sur le marché immobilier parisien, lire le rapport.

Provence

Après une période d’incertitude, en partie due à la compression des marges et à la hausse des taux hypothécaires, davantage de banques françaises rouvrent leurs portes aux résidents non européens. Au deuxième trimestre 2023, les acheteurs britanniques et américains ont été nettement plus concentrés et engagés dans leurs recherches.

Avec un appétit soutenu pour la propriété dans la région de Provence, les prix ont augmenté de 22,5 % depuis le début de la pandémie, avec 2022 voyant une hausse de 12 % à elle seule.

Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier en Provence, cliquez sur le lien suivant

 

Alpes françaises

La pandémie a donné le coup d’envoi à une explosion de la demande pour trois choses : l’espace, l’amélioration de la santé et du bien-être, et le désir de passer plus de temps avec la famille et les amis, autant de facteurs qu’offre une maison dans les Alpes.

En conséquence, depuis 2020, la demande dans les Alpes françaises a dépassé l’offre, avec des prix de premier ordre augmentant de 20,2 % au cours de la décennie jusqu’en 2023.

Les ventes de logements de premier ordre sont importantes dans la région alpine, les acheteurs disposant de liquidités n’étant pas affectés par la hausse des taux d’intérêt.

Pour découvrir les opportunités qui s’offrent aux acheteurs dans les Alpes françaises, cliquez sur ce lien.

Côté d’Azur

Les prix prime ont augmenté de 14,8% en moyenne sur la Côte d’Azur pendant la pandémie, avec St Tropez le marché le plus performant, en hausse de 17,1% entre 2019 et 2022.

La région possède l’un des ensembles d’acheteurs les plus diversifiés au monde, les acheteurs britanniques, suisses et nordiques menant la charge.

Les acheteurs américains continuent de profiter du taux de change du dollar par rapport à l’euro dans toute la région, avec St Tropez comme point focal clé.

Téléchargez notre bulletin d’information sur la Côte d’Azur ici

 

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier de luxe ?

En savoir plus